Vente de chaises, tabourets et fauteuils en ligne

0

MATÉRIAUX DES STRUCTURES OU CARCASSES DES CHAISES, TABOURETS ET FAUTEUILS

BOIS

Différentes essences de bois sont utilisées : le hêtre dans la plupart des cas mais également le chêne, l’orme, le frêne, le merisier et le noyer.
Le bois est un matériau noble qui se travaille de différentes façons.

Il est soit :

  • Débité dans les différentes pièces que comporte une chaise, pieds avant, pieds arrière qui amorcent le dossier, traverses, barreaux, entretoises, équerres de stabilité. Tous ces éléments sont assemblés par tenons et mortaises et collés.
  • Moulé pour en faire des coques en multi plis de hêtre ou de chêne. Cette technique est utilisée surtout pour des chaises dessinées par des Designer. Elle permet de créer des formes originales pour offrir un meilleur confort.
  • Courbé. Le hêtre est débité et cintré à la vapeur à haute pression. Technique qui a été mise au point au début du 19ème siècle par Michael Thonet. La chaise bistrot était aussi la 1ère chaise en kit.

La chaise en bois peut être complètement rustique ou totalement contemporaine. Selon l‘utilisation que l’on veut en faire, soit chaise de cuisine, de salle à manger ou de complément (chaise pliante), elle sera de toute façon solide et elle sera plus ou moins confortable en fonction de son dessin (confort d’une chaise voir rubrique QUI SOMMES-NOUS ?). Comme nous l’avons déjà dit, nous sommes équipés pour faire des teintes ou des laques selon échantillons. Dans le but de s’intégrer au mieux dans votre intérieur, si vous avez des couleurs bien spécifiques, nous pouvons répéter ces couleurs sur les chaises, tabourets et fauteuils. Ceci est indiqué dans les descriptifs des chaises concernées. Pour cela, il vous suffira de choisir TEINTE AU CHOIX ou LAQUE AU CHOIX et nous envoyer un échantillon de la couleur à reproduire.

MÉTAL

Comme les chaises en bois, les chaises métalliques peuvent être utilisées dans toutes les pièces de votre maison et elles donneront tout de suite un aspect plus moderne à votre décoration. Couplées à des assises et dossiers garnis de mousses et revêtements en tous genres, elles ont un design classique ou moderne mais souvent très confortable. Les chaises métalliques sont constituées de tubes d’acier ronds, carrés ou rectangulaires, débités et cintrés puis assemblés par soudure. Ce matériau permet aussi avec toutes les nouvelles techniques d’être façonné presque sans limite pour satisfaire les designers et bien sûr nous les utilisateurs.

Concernant les finitions l’acier est soit :

  • Chromé. Très souvent le chrome est brillant comme sur les chaises de cuisine des années 50. Ou il peut être satiné et donne un aspect très proche de l’inox.
  • Peinture époxy. Finition par poudrage et thermo laquage des structures. C’est une finition très résistante, qui résiste bien aux chocs, rayures, et qui est facile d’entretien. Chaque fabricant propose une belle panoplie de couleurs.

PLEXI GLASS ET PLASTIQUE

Techniquement le plexi glass est appelé Polycarbonate et le plastique Polypropylène.
La différence entre le polycarbonate et le polypropylène : le 1er est transparent et le 2ème opaque.
Dans les deux cas les designers peuvent s’en donner à cœur joie. En élaborant de beaux et bons moules, le polycarbonate ou le polypropylène sont soufflés, moulés pour donner de très beaux modèles en un seul tenant et de très grande résistance. Le polypropylène peut même être renforcé par des fibres de verre pour le rendre encore plus résistant.
Ces deux matériaux permettent aussi une grande diversité de couleurs.